top of page

​

Chapelle de la Vierge : le Retable

Cette chapelle est décorée d’un retable en pierre sculpté et peint, daté de 1541

 

Vierge Immaculée ou Vierge de l’Assomption ?

Le thème de la Vierge Immaculée  est parfois confondu avec celui de  l’Assomption. Lorsqu’il s’agit d’une Vierge de l’Assomption le regard de Marie est en général tourné vers le ciel, alors que dans les représentations de la Vierge Immaculée, Marie qui baisse chastement les yeux est souvent entourée des symboles de la pureté : le puits, la fontaine, l’étoile de la mer, la porte du ciel, le jardin clos. Le retable de Saint-André a gardé toutes ces allégories, et bien que la Vierge ait une tête de chérubin, sous les pieds, elle ne s’envole pas vers les cieux.

Cette  Vierge en albâtre, au visage juvénile et apaisé, les mains jointes, entourée de  la présentation des Litanies est à mon avis une Vierge Immaculée.

 

Dans les frontons sont représentés à gauche l’Annonciation, au centre le Père bénissant et à droite l’annonce faite aux bergers.

 

Un autre thème prend place dans ce retable, celui de la Sainte Parenté. Les membres de la famille maternelle du Christ se distribuent autour des figures centrales de la Vierge, de l’Enfant et de sainte Anne. Conformément à ce que narre la Légende dorée ,  Sainte Anne est représentée avec ses trois filles, leurs époux respectifs, et au premier plan les enfants de cette nombreuse famille - certains des futurs disciples du Christ - jouent , lisent les Saintes Ecritures et portent déjà les attributs qui deviendront définitivement les leurs.  En ces temps troublés de la Réforme protestante, est-ce une manière de montrer l’exemplarité de la famille terrestre du Christ ?

 

Le bas relief de droite représente l’adoration des mages.                                                                          

 

Prenons le temps d’observer un à un les détails des personnages, leur habillement et leur mise en scène.

 

 Cette sculpture mariale peut être considérée comme le témoignage d’une grande confiance dans l’histoire de la foi des catholiques champenois.

bottom of page