top of page

 

Église Saint-André, mon église.

L’église de Saint-André, vous la connaissez  peut-être, vous la fréquentez régulièrement  nous allons essayer de vous aider à la découvrir encore mieux en nous arrêtant sur quelques œuvres.

Le tabernacle :

Dans l’Ancien Testament le mot tabernaculum désignait la tente qui, durant le séjour des hébreux au désert, abritait l’arche de l’Alliance et les tables de la Loi.

 Le mot a été repris par l’Eglise catholique. Depuis le 16e siècle  cette petite armoire est destinée à conserver les hosties consacrées… une petite lampe signale la présence de la réserve eucharistique.

 

La tour eucharistique de l’église  Saint-André

 

Un très riche tabernacle en bois doré, en  forme de tour gothique hexagonale.

« Sur la face principale, la porte du tabernacle : un calice porté par deux anges ailés.

Sur le panneau de droite : Moïse présentant les tables de la loi aux hébreux. Au dessus, des nuages, des feux et des éclairs. Au bas les hébreux semblent attendre la manne tant promise. Sur le panneau de gauche, Moïse célèbre la Pâque avec les hébreux, mangeant debout, le bâton à la main.

Sur les panneaux en retour : Saint André et Saint Christophe, ce dernier portant l’enfant Jésus sur son épaule » (Ch. Fichot)

Cette tour eucharistique  du 16e siècle est classée au titre des monuments historiques depuis 1894.

 

​Des bénévoles font découvrir au fur et à mesure les richesses de notre église, son histoire, ses anecdotes.

Si vous aussi, vous avez des talents pour commenter la belle histoire de Saint-André les Vergers , de Rosières ou de Saint Germain …N’hésitez pas à remplir la "fiche contact" pour que nous vous réservions une place dans notre prochaine édition…

 

C’est beau et bon quand la connaissance est partagée… N’est-ce pas ?

P10206873.jpg
P10206926.jpg
P10206915.jpg
P10206832.jpg
P10206904.jpg
tour 2.jpg
bottom of page