top of page

Extraits du message du Pape François pour   la 4ème journée mondiale des pauvres.

 

Tends la main au pauvre : (Si 7,32)

« Le mot pauvre peut susciter des réactions. C’est pourtant un terme biblique et par la suite un mot utilisé en Eglise où l’on parle d’une option préférentielle pour les pauvres (doctrine sociale de l’Eglise). Un pauvre c’est une personne en situation de précarité, de fragilité, de souffrance. La pauvreté peut être financière, morale, culturelle, physique, psychologique, spirituelle ou autre.

Le cri silencieux des pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux pour les inviter à participer à la vie de la communauté. …L’Église n’a pas de solutions globales à proposer, mais elle offre, avec la grâce du Christ, son témoignage et ses gestes de partage…. Tendre la main fait découvrir qu’existe en nous la capacité d’accomplir des gestes qui donnent un sens à la vie. Que de mains tendues pouvons-nous voir tous les jours !

 

4) chaque rencontre avec une personne en situation de pauvreté nous provoque et nous interroge. Comment pouvons-nous contribuer à éliminer ou, du moins, à soulager sa marginalisation et sa souffrance ? Comment pouvons-nous l’aider dans sa pauvreté spirituelle,

La communauté chrétienne est appelée à s’impliquer dans cette expérience de partage, sachant qu’il ne lui est pas permis de la déléguer à qui que ce soit ; et pour être un soutien aux pauvres, il est fondamental de vivre personnellement la pauvreté évangélique.

 

6) tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour ; en ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui a apporté douleur et mot, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir ! la main tendue du médecin qui se soucie de chaque patient en essayant de trouver le bon remède ; La main tendue de l’infirmière et de l’infirmier qui, bien au-delà de leurs horaires de travail, sont restés pour soigner les malades…….la main tendue de ceux qui travaillent dans l’administrations….celle du pharmacien exposé à tant de demandes de contact….celle du prêtre qui bénit avec le déchirement au cœur….celle du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toi, n’ont rien à manger….et combien d’autres mains tendues que nous pourrions décrire jusqu’à en composer  une litanie des œuvres de bien .

Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation.

 

10) Le but de chacune de nos actions ne peut être autre que l’amour. Tel est le but vers lequel nos nous dirigeons, et rien ne doit nous en détourner ; Cet amour est partage, dévouement et service, mais il commence par la découverte que nous sommes les premiers aimés et éveillés à l’amour. … même un sourire que nous partageons avec le pauvre est source d’amour et permet de vivre dans la joie

 

Que la prière transforme la main tendue en une étreinte de partage et de fraternité retrouvée.

                                                                                                                                                          François.

bottom of page